
Festival de l'été
La CCFL reconduit pour la troisième année consécutive le festival "Lys en Scènes".
Ce...
Lire la suite
Mes services en ligne
Evénements suivants
Pour explorer toute la région : http://www.tourisme-flandrelys.fr/
L’école porte le nom de Franche Terre, nom du journal réalisé de 1935 à 1936 qui retrace la vie au village à cette époque avant-guerre. Pour lire les exemplaires du journal c'est sur le site de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne : https://www.icem-freinet.fr/archives/divers/ecoles/fleurbaix-62/fleurbaix.htm
La commune est titulaire de la croix de guerre 14-18 (25 septembre 1920)
Le monument de pierre et de marbre a été inauguré le 27 juin 1926 et commémore la guerre 1914-1918.
Plus de détail sur l'épitaphe et l'ensemble des noms inscrits sur le monument : https://memoiresdepierre.pagesperso-orange.fr/alphabetnew/f/fleurbaix.html
L'église Notre-Dame du Joyel oscille entre style roman dans la voûte centrale, gothique dans les bas-côtés et byzantin dans les petits autels latéraux. Son originalité tient à :
La pierre de justice
le clocher excentré, symbole d’une chandelle sur son chandelier
les meurtrières
les anciens soubassements témoins de la reconstruction de l’église entre 1924 et 1929 par l’architecte Cordonnier
les fonds baptismaux
Cette église est aussi riche en symboles :
les voûtes basses qui rappellent le cloître de la Boutillerie
la très belle statue de notre Dame du Joyel avec sa couronne de pierres précieuses
le cierge en hommage à l’épisode du mal des ardents
la richesse des vitraux aux litanies de la vierge et à l’origine du blason
Horaires de l'église
Du mardi au samedi de 9 h à 17 h
Le dimanche de 9 h à 12 h
Visiter l’église de Fleurbaix, c’est aussi évoquer l’épisode du 3 septembre 1944 où de nombreux paroissiens ont failli mourir. Ils ont été sauvés de la colère des allemands en débâcle par le courage et la diplomatie du docteur vétérinaire Robert Diers, citoyen d’honneur de la ville.
Plus d'infos ici : église Notre-Dame du Joyel
Pour découvrir les 3 cloches Marie-Victoire, Joyeuse et Souvenance, leur histoire, leur fabrication, leur sons, c'est ici avec le reportage de Mehdi : Les Sonneries des hauts de France - Notre Dame du Joyel
La Chartreuse fut fondée en 1618 par Jean Levasseur sur ses terres de la Boutillerie qui dépendaient de la châtellenie de Lille.
La pierre tombale (actuellement dans l’église Notre Dame du Joyel de Fleurbaix) rappelle la vie de cet illustre mayeur de Lille qui fit don de ses terres et deniers pour fonder cette chartreuse dédiée à Notre Dame des Douleurs.
Les chartreux ont souffert des guerres, ont subi incendies, pillages, destructions. Après la révolution française, elle fut démontée pierre par pierre et il ne subsiste alors que la porte d’entrée. Hélas, située sur la ligne de front de la première guerre mondiale, la porte fut également détruite par les bombardements successifs.
A l’initiative du curé Dewitte et d’Henri Défossez, propriétaire, un mémorial fut construit et inauguré le 8 septembre 1935. Sa présence rappelle aux promeneurs qu’à cet endroit ont vécu, dans la solitude et le silence de leur ermitage, des moines qui firent tant de bien autour d’eux par leurs dons et leurs soins aux pauvres de la région. Un pupitre posé le 17 septembre 2010 permet d’imaginer le lieu et la vie des moines dans cette chartreuse.
Aménagé par Sir Herbert Baker, Situé rue Pétillon, à quelques centaines de mètres du parc mémorial australien de Fromelles, le Trou Aid Post est des plus beaux cimetières du Commonwealth de la région. 356 soldats du Commonwealth y reposent à présent, dont 207 n’ont pu être identifiés.
Pour en savoir plus et le visiter : Tourisme Flandre Lys
Cliquer pour découvrir les balades sur les sites de mémoire du Guide Michelin des sites de mémoire Flandres-Artois ou de la Chasse au trésor Totemus sur le front en pays de l'Alloeu.
Découvrez le pdf de l'exposition Tizi-Ouzli et du 16ème bataillon de chasseurs à pied d'Arras, dont le soldat Henri Charlet faisait partie. Il est enterré au cimetière de Fleurbaix, après être décédé le 4 décembre 1955 au Maroc suite à une embuscade.