Accueil > Culture Tourisme > Culture > Histoire et Patrimoine > Les Commémorations > Commémoration du 3 septembre 1944 à Fleurbaix > SILENCE, on tourne ! enregistrement des témoins

SILENCE, on tourne ! enregistrement des témoins

PUBLIÉ LE 03/02/2014 par La Voix du Nord

Fleurbaix : la mairie transformée le temps d’un tournage en studio d’enregistrement.

« SILENCE, on tourne ! » Une affiche à la porte de la mairie mettait en garde le visiteur samedi. Et c’est plutôt rare que les locaux de la mairie soient transformés en studio d’enregistrement. Le spectacle commémoratif des 19 et 20 septembre 2014, se dessine.

Bernard, Milou et Laurent gèrent l’emploi du temps du producteur et le passage des témoins.
Pas d’histoire sans archives. Des archives de la parole pour une trentaine de Fleurbaisiens sur les quatre cents concernés par cet épisode de l’histoire. Des voix racontent un événement vieux de près de soixante-dix ans. Il était grand temps.

Des mots ensevelis

Toutes les quinze minutes, les témoins de ce fameux 3 septembre 1944 se sont assis face à la caméra de Gilles Symoens, directeur de production pour Prodidact, répondant aux questions, confortant les éléments essentiels de leurs souvenirs qui avaient été recueillis auparavant chez eux.
Pas facile comme exercice pour certains, mais l’ambiance est détendue et un petit café est servi à toute heure.
Ne pas donner une importance à des faits mineurs du vécu d’un témoin, alors que d’autres faits qu’il évoque à peine seraient très importants dans un tableau d’ensemble, voilà aussi le travail des organisateurs.
Mais tous s’accordent à dire que le témoignage permet de faire passer une dimension différente, une atmosphère, une authenticité, une appréciation que personne d’autre ne peut porter. Car ils étaient là !
Si beaucoup d’entre eux n’avaient pas songé à revenir sur ce passé, d’autres, en revanche, regrettent que tant de paroles aient été ensevelies toutes ces années.
Il a été surprenant de constater que non seulement les souvenirs étaient bien présents chez de nombreux témoins, que le fait de les faire ressurgir, les soulageaient du poids de l’histoire, pour d’autres, le 3 septembre n’était qu’un épisode de tout ce qu’ils avaient connu ou perdu pendant la guerre.
Reste à Laurent Suslowicz, pour Chattertone, de mettre en scène ces archives verbales de l’histoire et d’imaginer un spectacle comme il sait les produire. Un spectacle non pas pour faire ressurgir les fantômes du passé, mais pour mettre l’accent sur une page d’histoire douloureuse de Fleurbaix.

- « Show must go on », le samedi 15 mars, à 20 h 30 à la salle Agora-Lys, à Erquinghem-Lys. Ce spectacle est organisé par le Rotary club Armentières.
www.chattertone.com

Le calendrier des évènements de l’année

HTML - 35 ko
Consulter le calendrier


Mairie de Fleurbaix

19 rue Louis Bouquet
62840 FLEURBAIX
Tél. 03 21 65 62 40
Fax 03 21 64 39 11

Horaires d’ouverture
Lundi, Mardi, Jeudi : 9h-12h / 14h-18h
Mercredi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h / 14h-17h
Samedi : 10h-12h (fermée le samedi en Juillet et Août)

Météo

Brumeux
18°C
ressentie : 18°C

Brumeux
Mise à jour : 28 juin 2017 à 00h00min
Station : Lille/Lesquin, 62, FR