bicross bandeau place du général de gaulle géants bandeau parc hiver 2016 bandeau lumières noel 2017 bandeau jardin mai 2017 bandeau

Accueil > Portes Ouvertes Ecole Sacré Coeur

Portes Ouvertes Ecole Sacré Coeur

Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Famille » Scolarité » École primaire (maternelle et élémentaire) » Inscription à l'école primaire d'un enfant après un déménagement

Inscription à l'école primaire d'un enfant après un déménagement

Mis à jour le 16 janvier 2017
par « direction de l'information légale et administrative »

Un changement de domicile entraîne souvent le changement de l'établissement scolaire fréquenté. Pour inscrire votre enfant dans sa nouvelle école, vous devrez réaliser certaines démarches, en particulier auprès des écoles et éventuellement de la mairie.

Obligation scolaire

Si votre enfant a plus de 6 ans, vous devez, dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile :

  • l'inscrire dans un établissement d'enseignement public ou privé,

  • ou bien déclarer au maire et au Directeur académique des services de l'éducation nationale que vous lui donnerez l'instruction dans la famille.

Si la commune dispose de plusieurs écoles publiques, vous devrez tout d'abord vous présenter à la mairie pour inscrire votre enfant. Celle-ci vous communiquera l'école d'affectation de votre enfant.

A noter

À noter : si vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l'année scolaire dans l'établissement qu'il fréquentait avant le changement de domicile sous conditions.

I1830.jpg - IMAGE/JPEG

Démarches auprès de l'ancienne école

Vous devez tout d'abord prévenir la direction de l'école (publique ou privée) où l'enfant est scolarisé. Celui-ci vous remettra un certificat de radiation.

Démarches auprès de la mairie du nouveau domicile

Si vous avez choisi d'inscrire votre enfant à l'école publique, vous devez déjà l'inscrire à la mairie de votre nouveau domicile.

Vous devez présenter un certain nombre de documents, qui varient suivant les cas. Vérifiez cette liste auprès de la mairie avant l'inscription.

Toutefois, il vous sera demandé :

  • le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,

  • un justificatif récent de domicile.

À l'issue de l'inscription, la mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.

Attention

Attention : d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires, s'il y a lieu.

Démarches auprès de la nouvelle école

Pour enregistrer définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec :

  • le certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école,

  • le certificat d'inscription délivré par la mairie (sauf s'il s'agit d'une école privée),

  • le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,

  • et un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

Pour en savoir plus

Où s'adresser ?

Mairie

- Pour l'inscription à l'école quand vous n'habitez pas Paris

Paris - Mairie d'arrondissement

- Pour l'inscription à l'école quand vous habitez Paris

Direction des services départementaux de l'éducation nationale

- Pour déclarer qu'on souhaite donner à son enfant l'instruction à la maison

Retour vers le haut de la page

Mairie de Fleurbaix


19 rue Louis Bouquet
62840 FLEURBAIX
Tél. 03 21 65 62 40

Horaires d’ouverture

Lundi8h30 - 12h0013h30 - 17h00
Mardi8h30 - 12h0013h30 - 17h00
Mercredi8h30 - 12h0013h30 - 17h00
Jeudi8h30 - 12h00
Vendredi8h30 - 12h0013h30 - 17h00
Le 1er Samedi du mois8h30 - 12h00

Fleurbaix vu du ciel (vidéo)

Météo

Clair de lune voilé
10°C
ressentie : 10°C

Clair de lune voilé
Mise à jour : 19 septembre 2019 à 04h00min
Station : Lille, 62, FR