Accueil > Culture Tourisme > Culture > Histoire et Patrimoine > Fleurbaix Histoire et Patrimoine > Les anciens commerces et l’église Notre-Dame du Joyel

Les anciens commerces et l’église Notre-Dame du Joyel

A l’occasion de la journée du patrimoine, le 21 septembre 2008, la commune proposait une promenade commentée des anciens commerces et une visite guidée de l’église par des anciens fleurbaisiens.


JPEG - 47.2 ko
La tournée des commerces

A l’initiative le la commune dans le cadre de la journée du patrimoine, Gérard Lantoine a partagé, lors d’une promenade commentée, les souvenirs de son enfance avec une trentaine de fleurbaisiens dont quelques enfants.

Sur le chemin de l’école, chaque jour le spectacle des artisans au travail réjouissait ses sens et animait le centre du village : l’odeur du poisson que l’on déballe le vendredi matin, la marteau qui raisonne sur l’enclume du forgeron, le poêlier qui répare les feux au charbon, la modiste qui faisait rêver les jeunes dames, Blanche Minet qui régalait les enfants avec ses bonbons, le bourrelier assis devant la porte de sa maison qui répare un collier de cheval avec un fil enduit de poix sont autant de tableaux gravés dans la mémoire des anciens.

Un petit commentaire sur chacun, un surnom, une anecdote ont ainsi agrémenté cette promenade matinale de deux heures qui s’est terminée devant la très belle église Notre Dame du Joyel.

JPEG - 42.5 ko
L’église Notre Dame du Joyel

En hommage à l’abbé Boute et à André Lamérant, Thérèse Burette a ouvert les yeux aux quarante personnes venues l’écouter le matin et l’après midi.

La pierre de justice, le clocher excentré, symbole d’une chandelle sur son chandelier, les meurtrières, les anciens soubassements témoins de la reconstruction de l’église entre 1924 et 1929 par l’architecte Cordonnier (architecte de Saint Vaast à Armentières, de Laventie et de la basilique de Lisieux), les fonds baptismaux.

De style roman dans la voûte centrale, gothique dans les bas côtés, byzantin dans les petits autels latéraux, cette église est riche en symboles : les voûtes basses qui rappellent le cloître de la Boutillerie, la très belle statue de notre Dame du Joyel avec sa couronne de pierres précieuses, le cierge en hommage à l’épisode du mal des ardents, la richesse des vitraux aux litanies de la vierge et à l’origine du blason.

Visiter l’église de Fleurbaix, c’est aussi évoquer l’épisode du 3 septembre 1944 où de nombreux paroissiens dont faisaient partie Thérèse Burette et Gérard Lantoine ont failli mourir sauvés de la colère des allemands en débâcle par le courage et la diplomatie du docteur vétérinaire Robert Diers, citoyen d’honneur de la ville.

Des personnes ont demandé depuis pour refaire cette visite de l’église ou des commerces. Si vous êtes intéressés vous pouvez toujours contacter Thérèse Burette ou Gérard Lantoine qui restent tout à fait disponibles pour parler de notre patrimoine.

Voir en ligne : Un tableau dans l’église : le mariage mystique de sainte Catherine

Le calendrier des évènements de l’année

HTML - 35 ko
Consulter le calendrier


Mairie de Fleurbaix

19 rue Louis Bouquet
62840 FLEURBAIX
Tél. 03 21 65 62 40
Fax 03 21 64 39 11

Horaires d’ouverture
Lundi, Mardi, Jeudi : 9h-12h / 14h-18h
Mercredi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h / 14h-17h
Samedi : 10h-12h (fermée le samedi en Juillet et Août)

Météo

Brumeux
18°C
ressentie : 18°C

Brumeux
Mise à jour : 28 juin 2017 à 00h00min
Station : Lille/Lesquin, 62, FR