mairie juillet 2013

Accueil > Votre mairie > Vie municipale > Le Conseil Municipal des Enfants > Le Conseil Municipal des Enfants en 2012

Le Conseil Municipal des Enfants en 2012

Environnement, pistes cyclables, skate : les idées des conseillers juniors

La Voix Du Nord du 25/10/2012 | FLEURBAIX |

Samedi, à la mairie, a eu lieu la séance d’installation du nouveau conseil municipal des enfants.

Le conseil municipal des enfants est encadré par Stéphanie Marescaux et Aurélie Rossi.

Dix-sept élèves de CM1 et CM2 des écoles Franche-Terre et Sacré-Coeur ont assisté à leur premier conseil officiel en présence de Michel Dupont, le maire.

Le CME permet de rassembler, en créant une même entité, des enfants des différents quartiers de Fleurbaix.

Élus démocratiquement selon un programme affiché sur les panneaux électoraux, les petits conseillers ont repris le flambeau de leurs prédécesseurs qui ont apporté bien des idées, ont participé à de nombreuses actions et manifestations, en somme ont été bien présents tout au long de leur mandat. Ils étaient encadrés par Stéphanie Marescaux et Aurélie Rossi qui elles aussi reprennent le flambeau de ce nouveau CME pour deux ans.

Chaque conseiller s’est présenté et a émis l’idée principale qu’il comptait bien défendre voire faire aboutir lors de son mandat. Clémence souhaite poursuivre les travaux entrepris par les deux précédents conseils en matière d’environnement. Alexandra souhaite plus de décorations dans la salle paroissiale. Agrandissement du skate park, voyages à la MJC, participation à la brocante, ciné-goûter, pistes cyclables pour rouler en sécurité, protection des abeilles ou encore rencontres intergénérationnelles : les enfants ont bien des idées.

Les conseillers se réuniront une fois par mois en demi-groupe et se retrouveront tous ensemble pendant les vacances. Ils auront évidemment l’occasion de rencontrer les Fleurbaisiens en fonction de leurs projets, mais également lors des cérémonies officielles.

Le conseil municipal répond aux préoccupations des enfants tout en les responsabilisant. Il constitue un cadre idéal pour forger leur citoyenneté, s’exprimer et faire des propositions utiles à tous. Le CME développe leur sens civique et leur inculque le respect des valeurs démocratiques. Agir collectivement, c’est le second volet du CME et pas des moindres, à l’ère du repli sur soi.
• A. S. (CLP)

Composition : Gurvan Brenne, Bastien Soullier, Kylian De Jaegher, Violette Delassus, Lola Maisse, Maixent Verhaeghe, Eugénie Waymel, Garance Bonte, Clémence Lamerant, Joséphine Meurice, Alexandra Bataille, Charles Boutaine, Sofia Ghoudane, Victor Naud, Clara Penot, Manon Taglioli et Alexandre Vallart.

Le calendrier des évènements de l’année

HTML - 35 ko
Consulter le calendrier


Mairie de Fleurbaix

19 rue Louis Bouquet
62840 FLEURBAIX
Tél. 03 21 65 62 40
Fax 03 21 64 39 11

Horaires d’ouverture
Lundi, Mardi, Jeudi : 9h-12h / 14h-18h
Mercredi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h / 14h-17h
Samedi : 10h-12h (fermée le samedi en Juillet et Août)

Météo

Soleil voilé
18°C
ressentie : 18°C

Soleil voilé
Mise à jour : 24 mai 2017 à 11h30min
Station : Lille/Lesquin, 62, FR