Le Trinquet 2014

Accueil > Habitat - Cadre de vie > Environnement > L’environnement à Fleurbaix en 2015

L’environnement à Fleurbaix en 2015

Un bouquet d’argent pour Fleurbaix


JPEG - 87.5 ko
Fleurir le PdC 2014

La récompense remise le 29 novembre pour le concours 2014 des villes et villages fleuris est un signe encourageant. La volonté à Fleurbaix d’avoir une démarche environnementale volontariste et globale a contribué grandement à l’obtention de cette récompense : moins de produits chimiques utilisés pour le désherbage, des nouvelles techniques de fleurissement plus économes en eau, l’utilisation de paillage dans les parterres,

JPEG - 587.1 ko
Rosiers

l’augmentation des leds pour l’éclairage public, le concours des maisons fleuries.

Objectif Zéro Phyto 2020 ?


La commune de Fleurbaix a décidé de rentrer dans la démarche du grenelle de l’environnement avec l’objectif de diminuer progressivement les produits phytosanitaires (herbicides, pesticides) dans les espaces publics d’ici 2020. Des techniques alternatives feront leur apparition pour le désherbage (manuel, thermique), l’utilisation de paillage, la plantation de plantes moins gourmandes en eau.

JPEG - 214.5 ko
Caniveau

Cette année, pour éviter l’utilisation des produits chimiques dans les caniveaux, les fils d’eau seront grattés par les services techniques avant le passage de la balayeuse. Il nous faut accepter quelques mauvaises herbes dans les caniveaux.

JPEG - 70.9 ko
Pissenlit

Nous travaillons, élus et services techniques à la mise en place d’un plan d’actions programmées sur l’ensemble des espaces publics. Il n’y a pas une méthode mais un ensemble de moyens mis en place pour arriver à cet objectif du « Presque Propre ». Mais c’est l’affaire de tous. Les idées reçues doivent évoluer. Pensez qu’une fleur de pissenlit est très appréciée des abeilles !

Pourquoi adopter une gestion différenciée des espaces verts ?

La gestion différenciée assure un équilibre entre l’accueil du public, le développement de la biodiversité, la protection des ressources naturelles.
Gérer les espaces de manière adaptée et différenciée, c’est laisser vivre la nature. Il faut trouver un nécessaire équilibre entre les zones urbaines et les espaces naturels. Les fossés sont un bon exemple. Les bords doivent être fauchés pour sécuriser les routes. Par contre, il est indispensable de ne pas trop toucher les fonds et pentes notamment pour la survie des insectes pollinisateurs.
L’entretien des espaces verts dans une commune n’est plus global mais adapté selon leurs caractéristiques, leur fréquentation et leurs usages. Il s’agit de faire le bon entretien au bon endroit.

Trois zones sont à distinguer :
- Les espaces de prestige (place de l’église, façade mairie, monuments, cimetière) sont entretenus régulièrement avec une utilisation réduite de produits phytosanitaires toxiques.
- Les espaces d’intervention douce seront entretenus de façon mixte (espaces verts des lotissements, espaces proches du centre culturel et sportif). Nous pouvons en même temps préserver des zones naturelles et entretenir les abords régulièrement.
- Les espaces naturels (mares, roselières, jachères fleuries) sont gérés sans intervention lourde ni produits chimiques. Il s’agit de laisser faire la nature pour favoriser la biodiversité.

Un poumon vert au cœur du nouveau lotissement du Trinquet.

Une mare existait à cet endroit et nous avons choisi d’aménager cette zone humide avec la plantation de roseaux, massettes et joncs plutôt qu’entretenir une immense aire engazonnée. Un point d’eau même petit, peut être utilisé pour les insectes, papillons, oiseaux. Les abords seront aménagés avec des piétonniers en sable de marquise pour permettre aux habitants du trinquet de rejoindre le centre du village à pied en toute sécurité. Une haie bocagère d’espèces locales agrémentée de graminées sera plantée sur le pourtour.

JPEG - 171.7 ko
Hérisson

Cette espace permettra de voir réapparaitre une faune et une flore disparues.

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Le calendrier des évènements de l’année

HTML - 35 ko
Consulter le calendrier


Mairie de Fleurbaix

19 rue Louis Bouquet
62840 FLEURBAIX
Tél. 03 21 65 62 40
Fax 03 21 64 39 11

Horaires d’ouverture
Lundi, Mardi, Jeudi : 9h-12h / 14h-18h
Mercredi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h / 14h-17h
Samedi : 10h-12h (fermée le samedi en Juillet et Août)

Météo

Clair de lune voilé
12°C
ressentie : 12°C

Clair de lune voilé
Mise à jour : 20 août 2017 à 03h30min
Station : Lille/Lesquin, 62, FR