Le Trinquet 2014

Accueil > Habitat - Cadre de vie > Environnement > Entretien des cours d’eau

Entretien des cours d’eau

Qu’est-ce que L’USAN ?

L’Union des Syndicats d’Assainissement Hydraulique du Nord est un établissement public reconnu par arrêté préfectoral du 17 aout 1966 dont le siège est à Radinghem en Weppes.

L’USAN entretient et aménage un réseau de plus de 1200km de cours d’eau (appelé aussi courant ou becque) sur 131 communes du Nord -Pas de Calais. Fleurbaix en fait partie et près de 22 km de courants traversent son territoire.

Cette organisation effectue des travaux que le riverain, qui est propriétaire de la moitié du cours d’eau, ne peut faire. Notre village paye pour cela une redevance au Syndicat.

Ces travaux sont, suivant les années et selon l’encrassement des cours d’eau :

- soit le faucardement  : enlèvement de la végétation morte sur les rives et le fond. Fait à l’automne pour respecter les périodes de nidification, il améliore le débit pour anticiper les crues hivernales et ne détruit pas la faune et la flore présente. Quelques cours d’eau sont faucardés 2 fois par an pour empêcher le développement des plantes invasives comme l’hydrocotyle fausse renoncule qui ralentit la circulation (par exemple au courant du Ponchel et à la rivière des Layes), étouffe la vie aquatique et anticiper les flux brusques des orages d’été.

JPEG - 234 ko
Hydrocotyle

Le matériel utilise un godet spécifique à claire-voie muni d’une lame coupante.

- soit le curage  : opération consistant à enlever les sédiments du lit du cours d’eau pour retrouver le lit d’origine. Ce travail demande une étude préalable sur la flore, la faune, et l’analyse toxicologique de l’eau et des boues d’évacuation. Il ne peut pas se faire tous les ans.

- enlèvement d’embâcles : enlèvement manuel de dépôts, branches ou détritus qui obstruent ou ralentissent le débit du courant.

L’USAN utilise les servitudes et les bandes enherbées des riverains pour effectuer ces opérations.

Le Syndicat gère aussi la régulation des nuisibles, en particulier le rat musqué. Celui-ci a été importé d’Amérique du Nord au XIXe siècle pour sa fourrure. Il s’est fort bien adapté dans nos cours d’eau, il se nourrit de végétaux (herbes, blés, betteraves). C’est un excellent nageur.

JPEG - 116.6 ko
Rat musqué

Mais il détruit les berges en creusant des galeries, amène des maladies comme la leptospirose et est agressif quand il se sent attaqué. Il se multiplie car il a peu de prédateurs.

AVIS : La commune a formé deux piégeurs qui capturent environ 150 rats par an.
Les services de l’USAN piègent aussi sur la commune entre 400 et 500 rats et recherche des piégeurs locaux pour contrer le problème.
Si vous souhaitez devenir piégeurs bénévoles, faites vous connaître à la mairie.

Enfin l’USAN minimise les risques d’inondation en aménageant des zones dédiées pour l’expansion de crues et anticiper le changement climatique. Une Zone d’Excédent de Crue (ZEC) situé à Borre est en cours de construction.

J.M. BURETTE
Délégué titulaire USAN pour Fleurbaix.

Le calendrier des évènements de l’année

HTML - 35 ko
Consulter le calendrier


Mairie de Fleurbaix

19 rue Louis Bouquet
62840 FLEURBAIX
Tél. 03 21 65 62 40
Fax 03 21 64 39 11

Horaires d’ouverture
Lundi, Mardi, Jeudi : 9h-12h / 14h-18h
Mercredi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h / 14h-17h
Samedi : 10h-12h (fermée le samedi en Juillet et Août)

Météo

Clair de lune voilé
10°C
ressentie : 10°C

Clair de lune voilé
Mise à jour : 23 octobre 2017 à 07h30min
Station : Lille/Lesquin, 62, FR